Fédération des Alpes-Maritimes

Fédération des Alpes-Maritimes
Accueil
 
 
 
 

Montebourg en visite à Sophia : erreur de timing ???

Alors que Texas Instrument a clôturé son plan social avec 250 salariés non reclassés, Arnaud Montebourg se félicite de la capacité de Sophia Antipolis à reclasser une grande partie des salariés de TI.

N’y a-t-il pas une erreur de timing ou est-ce qu’Arnaud Montebourg est devenu le ministre du comptage des emplois perdus ?

La fermeture de Texas Instrument est bien scandaleuse, un exemple de licenciements boursiers d’une enseigne qui fait des bénéfices, qui pratiquent l’optimisation fiscale au Luxembourg, qui a absorbé des centaines de milliers d’euros d’argent public par les crédits d’impôt recherche et qui sacrifie des centaines de salariés compétents à cause d’erreur stratégique de la direction !

Et les sous-traitants, quelle possibilité de reclassement ont-ils ? Et le site que va-t-il devenir ???

Même si le timing n’est pas bon, Arnaud Montebourg aurait pu profiter de son voyage au cœur de la technopole pour parler un peu d’éthique fiscale et d’éthique tout court dans ces grands groupes comme Astek, Amadeus qui font de gros profits mais qui jouent avec les chiffres et les biens immatériels pour faire de l’optimisation fiscale, qui jouent avec des techniques de sous-traitance qui permettent de ne pas trop distribuer de participation ….

Oui, Sophia Antipolis est une grande technopole où des milliers de salariés créent des richesses qui doivent être partagées et pas confisquées par les rois de la finance. Sophia Antipolis a sans aucun doute besoin d’un nouveau développement mais aussi de diversifier son économie mais cela, l’interview d’Arnaud Montebourg ne le dit pas !

 

Cécile Dumas

Secrétaire départementale du PCF06

Conseillère communautaire CASA

06 84 61 16 15

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.