Fédération des Alpes-Maritimes

Fédération des Alpes-Maritimes
Accueil
 
 
 
 

Contre G 20 : Libérons les peuples des marchés financiers !

Deux jours avant la réunion du G20 réunissant les chefs d'Etat à Cannes, le Front de Gauche a tenu à marquer sa présence lors du contre-sommet de Nice le 1er novembre en multipliant les initiatives. Le PCF et le PGE ont ainsi déployé une immense banderole place Saint-François, devant la bourse du travail, sur laquelle on pouvait lire : "Libérons les peuples des marchés financiers !".

C'est avec cette action spectaculaire que s'est ouvert le meeting du Front de Gauche, prélude à la manifestation internationale de l'après-midi. Le grand rendez-vous politique que constituait cette prise de parole en plein air a rencontré un vif succès, réunissant plusieurs centaines de personnes réclamant une alternative à l'austérité généralisée et à la dictature des marchés financiers. Alors que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se présentaient comme les sauveurs de la Grèce et de la zone euro, la débâcle actuelle montre qu'ils n'apportent aucune solution à la crise.

Animé par Cécile Dumas, secrétaire départementale du PCF, le meeting a réuni des parlementaires et des responsables nationaux du Front de Gauche : Pierre Laurent, Martine Billard, Marie-Christine Vergiat, Jacques Lerichomme, Daniel Dalbera... Mais aussi des députés européens membres du PGE, l'Allemand Jürgen Klute et la Grecque Natacha Theodorakopoulou, prouvant ainsi que la résistance aux politiques de rigueur s'organise dans toute l'Europe.

La foule présente lors du meeting a ensuite rejoint le cortège international sur l'Esplanade du Maréchal de Lattre de Tassigny, portant ainsi la gigantesque banderole tout le long du parcours de la manifestation qui s'est déroulée sans heurts dans une atmosphère très conviviale. L'occasion de montrer que le Front de Gauche occupe désormais une place centrale dans le rassemblement des forces de transformation sociale.

Voir le reportage de France 3

 

Contre G 20 : Libérons les peuples des marchés financiers !

.